jeudi 4 avril 2013

Bonjour,
Mon nom est Claudia Berger, j'ai lancé un projet intitulé ChineWeb d'enseignement hybride du chinois moderne à l'Université de Genève en 2006, qui a vraiment pris son envol en 2008, sous le nom de ChineWeb II. Un cours eTandem Genève––Wuhan conçu en collaboration avec Jue WANG-SZILAS est inclu dans le projet et vous a été présenté pour cette journée ailleurs dans ces pages internet.
Ce qui m'intéresse dans l'usage d'internet pour l'enseignement des langues secondes:
  • la 'sonorisation' de la langue cible (le chinois n'étant pas une langue alphabétique, il y a en fait deux langues à apprendre, les caractères chinois et la retranscription phonétique du chinois en lettres latines)
  • l'exposition régulière et individuelle à la langue cible
  • les exercices de consolidation des matières vues
  • les échanges en situation de communication réelle par le biais de la télécollaboration
Je me réjouis d'en parler plus en détail avec vous demain matin.
Claudia Berger